TERRE NATALE

Publié le par Alexandrine


Terre Natale, Ailleurs commence ici

21 novembre 2008 - 15 mars 2009
FondationCartier pour l'art contemporain



Tandis que le monde est à un moment critique de son histoire, où l'environnement conditionne ce que l'homme fait et ce qu'il va devenir, l'exposition propose une réflexion sur le rapport au natal, à l'enracinement et au déracinement, ainsi qu'aux questions identitaires qui leur sont attachées.
Alors que Raymond Depardon donne la parole à ceux qui, menacés de devoir partir, veulent demeurer sur leur terre, Paul Virilio expose la remise en cause de la notion même de sédentarité face aux grands phénomènes de migrations.

L'exposition, répartie sur 4 espaces distincts, présente une série de vidéos:
- Donner la parole: un film d'interviews de populations attachées à leur terre et à leur langue (et ce en France comme à l'autre bout du monde, dans des coins reculés).
- Le tour du monde en 14 jours: un journal filmé, sans parole, en 14 jours et 7 escales, qui dénonce "la maladie de la vitesse".

Dans une petite salle circulaire, une animation offre une visualisation dynamique à 360° des migrations de population et de leur causes. Les différentes données migratoires sont traduites sous forme de cartes, de textes et de tarjectoires.
C'est assez impressionnant et ça donne vraiment à réfléchir sur l'avenir de notre planète et des ses occupants, qui fluctuent au rythmes des conflits politiques, éconmiques mais aussi "météorologiques"!!!

Publié dans Expos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article